La sélection de la semaine ! Varnish La Piscine

La sélection de la semaine, c’est Varnish La Piscine ! À la sonorité passant par le rap, le groove, le R&B ou encore la bossa nova. Cet artiste nous produit des mélodies très singulières !

De son vrai nom Jephté Mbisi, Varnish est un artiste suisse qui commence la musique en autodidacte très jeune. Il va rapidement s’associer à d’autres artistes tel que Makala, Slimka et Di-Meh formant le groupe : La SuperWak Clique.

Photo des autres membres de La SuperWak Clique : Makala, Di-Meh et Slimka
Makala, Di-Meh et Slimka

Il a actuellement quatre projets à son actif et comptabilise 77,5k d’auditeurs mensuels sur Spotify à l’heure actuelle ! Son univers musical est riche et varié, et comme je l’ai dit plus tôt, ses inspirations proviennent de multiples genres musicaux qu’il serait impossible de lister entièrement. Cependant, une caractéristique récurrente de la musique de Varnish, c’est le synthé.
Il s’inspire également de ses artistes favoris, tels que Tyler, the Creator ou encore Pharrell Williams. Une inspiration qu’on peut entendre lorsque qu’on écoute sa musique.

Cover de Igor, un album de Tyler, the creator
Pharrell Williams

Chaque projet qu’il a sorti cherche à innover et apporter une sonorité différente. Il produit intégralement sa musique, en passant par les instrumentales, les paroles jusqu’aux clips, qu’il réalise lui-même. Aussi, c’est lui le producteur intégral de la musique de Makala. D’ailleurs, il noue une très grande relation avec ce dernier qui est aussi originaire de Suisse, qu’il considère comme un frère, et avec qu’il a énormément collaboré.

Cover de radio suicide, album de makala
Cover de Radio Suicide, album de Makala

Étant un grand fan de cinéma, Varnish accorde une grande importance au visuel de sa musique. Par exemple, il a réalisé un court métrage se nommant Les contes Cockatoo qui accompagne son troisième projet METRONOME POLE DANCE AMAZONE qui est également la bande son originale du film.

Ce court métrage humoristique et absurde suit les aventures d’un groupe de gangster, entre une compilation des morceaux de MPDA. On retrouve dans le film Makala et Rico, également en featurings sur l’album. (Vidéo entièrement sous-titrée en anglais !)

Les contes du Cockatoo

Il réitère cette innovation pour THIS LAKE IS SUCCESSFUL son quatrième projet. Tous les épisodes étant entièrement disponibles sur sa chaine Youtube et sous-titrés en anglais.

CE LAC A DU SUCCÈS

Son deuxième projet est aussi très scénarisé. Inspiré des films des années 60 ans, cet album se veut également humoristique et parodique. Avec la collaboration de Bonnie Banane, Makala et Rico, on suit l’histoire d’un policier qui poursuit une jeune femme qui a littéralement le regard qui tue. Varnish décrit lui-même ce projet comme un film auditif.

Bref, Varnish est un artiste très complet et polyvalent aux multiples sonorités. Sa musique est une aventure tout aussi bien sonore que visuelle !

J’espère que vous allez chercher à découvrir plus en profondeur sa musique, elle est très intéressante. Et si vous voulez en savoir plus sur lui, voici deux de ses interviews par CaminoTv et Mehdi Maïzi :

En tout cas, j’espère que vous avez aimé cette petite sélection, n’hésitez à pas à partager et aller vous abonner sur mes différents sociaux. Ça me ferait extrêmement plaisir !! En attendant, je vous donne rendez-vous lundi prochain pour une autre sélection !

Similar Posts

Leave a Reply